PLANCK, une extraordinaire découverte par le Professeur Piscarius
Le Professeur Jan Piscarius, docteur honoris causa de l'Université d'Oslo(*), Planckien de la première heure, nous fait part en avant première pour l'IAP, de sa découverte extraordinaire : « Après 17 ans de travaux préparatoires un peu arides, nous avons enfin sur nos écrans ces données qui recèlent des éléments de réponses à des questions cosmologiques dans la continuation des grandes interrogations sur l’Univers et l’origine qui agitent l’humanité depuis les temps les plus reculés. »
Comme vous le savez la mission PLANCK est une mission d'astronomie du programme de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Le satellite a embarqué un télescope de 1,5 mètre de diamètre équipé de deux instruments scientifiques (HFI et LFI) et est placé en orbite au point de Lagrange L2. Planck regarde l'univers tel qu'il était il y a environ 13 milliards d'années.
Le professeur Piscarius, descendant d'une solide lignée de pêcheurs de harengs, a, grâce à des techniques sophistiquées d’analyse d’images, découvert dans la toute nouvelle carte du fond diffus cosmologique une certaine ressemblance de forme et de couleurs avec...
(*) Note du rédacteur : Oslo est une ville célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses rollmops.
Pour en savoir plus :