Une « Première » à l'IAP : la conférence publique de Patrick Peter, mardi 6 mars à 19h30, sera diffusée en direct sur le site Internet de Canal-U
En partenariat avec le CERIMES et Canal-U, l'IAP vous propose de regarder en direct sur Internet ses conférences publiques mensuelles.
Premier rendez-vous mardi 6 mars prochain à 19h30, en direct de l'amphithéâtre Henri Mineur, à l'Institut d'astrophysique de Paris. Cette conférence de Patrick Peter, astrophysicien à l'IAP, sera visible en ligne sur le site Internet de Canal-U : http://www.canal-u.tv/.
« Défauts spatio-temporels, théorie des cordes et structure de l'Univers »
La théorie des cordes, sur laquelle reposent les espoirs d'unifier dans un même cadre quantique la gravitation avec les autres forces de la nature (interactions électromagnétiques, faibles et fortes), a connu ces dernières années un regain d'intêret lié à la cosmologie. En effet, il a été montré que des cordes de taille comparable à celle de l'Univers pouvaient exister, voire être observables... Certaines de leurs conséquences cosmologiques pourraient alors apporter, pour la toute première fois, une mise en évidence expérimentale de la théorie des cordes. J'exposerai les grandes lignes de la théorie des cordes et ses applications cosmologiques avant de voir si ces conséquences sont bien liées à cette théorie.
En effet, d'autres objets, tels les cordes cosmiques, existent dans d'autres théories, cette fois en tant que défauts topologiques. Après avoir expliqué leur origine et leurs propriétés, je me tournerai vers la question de savoir s'il est possible de discriminer entre les deux types de cordes. La structure de l'Univers, telle qu'on l'observe avec les instruments de dernière génération (satellites type Planck, catalogues de galaxies très profonds...), peut nous renseigner utilement sur ces points.
Pourra-t-on un jour tester la théorie des cordes ? La réponse viendra peut-être des téléscopes !