LA BOURSE SOPHIE GERMAIN
L'Institut Lagrange de Paris vient de lancer une campagne de collecte de fonds en créant une bourse postdoctorale, la « Bourse Sophie Germain » destinée à soutenir des femmes scientifiques remarquables en cosmologie, physique fondamentale et physique des particules.
Les femmes ont apporté des contributions importantes en physique fondamentale, cosmologie, mais sont confrontées à de nombreux obstacles, et par conséquent, sont très sous représentées, plus particulièrement sur des postes « senior ». Résoudre les mystères de l'Univers et de la physique fondamentale requiert les meilleurs cerveaux ; la moitié du genre humain ne suffit pas. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un grand pourcentage des talents existants. Tout aussi important, les femmes méritent les mêmes opportunités que les hommes pour mener des carrières stimulantes et gratifiantes dans le domaine de la physique. Le manque de femmes dans ce domaine est une préoccupation urgente, et l'Institut Lagrange de Paris souhaite contribuer à rétablir l'équilibre.
Grâce à cette campagne et à la « Bourse Sophie Germain », l'Institut Lagrange de Paris souhaite favoriser l'accueil de physiciennes et astrophysiciennes remarquables, notamment lors de la construction de leur portefeuille de recherches, un stade décisif pour le succès d'une carrière face à la concurrence pour l'obtention de postes permanents.
Liens
Pour en savoir plus sur la campagne et soutenir la démarche (en anglais) : https://www.fiatphysica.com/campaigns/the-sophie-germain-fellowshipUn projet artistique participatif est également mené grâce au soutien de tous : http://ilp.upmc.fr/sophiegermain.php
Rédaction et contact
- Olivia Leroy
Institut d’astrophysique de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie
olivia [point] leroy [à] iap [point] fr
Mise en page : Jean Mouette
Novembre 2015