logoIAP
drapeau

LA BOURSE SOPHIE GERMAIN

L'Institut Lagrange de Paris vient tout juste de lancer une campagne de collecte de fonds en créant une bourse postdoctorale, la « Bourse Sophie Germain » destinée à soutenir des femmes scientifiques remarquables en cosmologie, physique fondamentale et physique des particules.

Les femmes ont apporté des contributions importantes en physique fondamentale, cosmologie, mais sont confrontées à de nombreux obstacles, et par conséquent, sont très sous représentées, plus particulièrement sur des postes « senior ». Résoudre les mystères de l'Univers et de la physique fondamentale requiert les meilleurs cerveaux ; la moitié du genre humain ne suffit pas. Nous pensons que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un grand pourcentage des talents existants. Tout aussi important, les femmes méritent les mêmes opportunités que les hommes pour mener des carrières stimulantes et gratifiantes dans le domaine de la physique. Le manque de femmes dans ce domaine est une préoccupation urgente, et nous souhaitons contribuer à rétablir l'équilibre.

Grâce à cette campagne et à la « Bourse Sophie Germain », nous souhaitons favoriser l'accueil de physiciennes et astrophysiciennes remarquables à l'Institut Lagrange de Paris. Votre soutien arrive à un stade crucial d'une carrière, notamment lors de la construction du portefeuille de recherches, décisif pour le succès d'une carrière face à la concurrence pour l'obtention de postes permanents.

Pour en savoir plus sur notre campagne et soutenir notre démarche (en anglais) :
https://www.fiatphysica.com/campaigns/the-sophie-germain-fellowship
Un projet artistique participatif est également mené grâce au soutien de tous : http://ilp.upmc.fr/sophiegermain.php

Novembre 2015

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris