logoIAP
drapeau

BENJAMIN D. WANDELT ÉLU MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE DE PHYSIQUE

Benjamin D. Wandelt, Professeur de cosmologie théorique à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), et Directeur du Laboratoire d’Excellence « Institut Lagrange de Paris », a été nommé Membre de la Société Américaine de Physique (American Physical Society, APS), en reconnaissance de ses contributions remarquables en physique.

L’élection en tant que Membre de l’APS est une distinction honorifique de reconnaissance par ses pairs. Chaque année, le nombre de membres élus n’excède pas un demi pourcent des membres de l’APS, constituée de plus de 50 000 membres comprenant des physiciens issus d’universités, de laboratoires nationaux et d’entreprises industrielles, aux États-Unis et à travers le monde.

La citation de l’APS distingue Ben Wandelt « pour son rôle déterminant dans le développement des algorithmes et outils utilisés dans l’analyse et l’interprétation des données du fond diffus cosmologique et le développement de nouveaux concepts pour les analyses cosmologiques ».

L’activité de recherche de Ben Wandelt est centrée sur les liens entre la physique fondamentale et la cosmologie à l’aide de données astronomiques aux échelles allant des éléments internes des galaxies jusqu’aux plus grandes échelles accessibles à l’observation. Il a reçu plusieurs prix internationaux tels que le prix Friedrich Wilhelm Bessel et le prix Sofja Kovalevskaja, et s’est vu décerner une Chaire d’Excellence senior par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2011. En tant que représentant éminent d’une discipline nouvelle, l’astrostatistique, il siège au Conseil de l’Association Internationale d’Astrostatistique. Il est également le créateur de Cosmology@Home, une plateforme mondiale de calcul participatif sur Internet réunissant plus de 15 000 membres.

Ben Wandelt a obtenu son doctorat en astrophysique à l’Imperial College, à Londres. Après avoir occupé des postes au Centre d’Astrophysique Théorique à Copenhague, et au Département de Physique de l’Université de Princeton, il a rejoint en 2001 la Faculté des Départements de Physique et d’Astronomie de l’Université de l’Illinois (Urbana-Champaign) et a été nommé professeur titulaire en 2006. En janvier 2010, il reçoit la Chaire Internationale de Cosmologie Théorique de l’UPMC et rejoint ainsi l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP). Depuis 2014, il occupe la fonction de directeur de l’Institut Lagrange de Paris.

Octobre 2015

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris