La Fête de la Science à l'IAP
Projection de films pour tous
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 de 16h00 à 18h10 dans la salle des séminaires.
- de 16h00 à 16h15 : Planck, de nouveaux résultats (13 min)
- de 16h15 à 17h10 : Einstein et la Relativité Générale, une histoire singulière (52 min)
- de 17h10 à 18h05 : Le mystère de la matière noire (55 min)
Programme supplémentaire dimanche 15 octobre 2017 de 14h00 à 16h00 dans l'amphithéâtre.
- de 14h05 à 15h00 : Les aurores boréales sont-elles faites de la matière dont on tisse les rêves ? (52 min)
- de 15h05 à 15h30 : Les 75 ans de l'Institut d'astrophysique (24 min)
- de 15h30 à 16h10 : Voyage au cœur d'un trou noir (38 min)
- de 16h10 à 16h20 : Our own private eclipse (2017) (6 min)
Résumés des films :
- Planck, de nouveaux résultats (13 min)
En août 2009, le satellite Planck commençait ses observations de l'univers. En 2013, les images obtenues permirent aux scientifiques d'extraire des informations sur la structuration de l'univers, orientant en 2014, leur recherche vers l'étude de la polarisation. Cette propriété attribuée à la lumière est le dernier témoignage de l'interaction entre lumière et matière. Les clichés obtenus grâce à Planck, fournissent un atlas de l'univers, de haute qualité, des zones de présence de matière. Les scientifiques nous expliquent de quoi est fait l'univers, et les enjeux d'une reconstruction de la lentille gravitationnelle pour comprendre la distribution de matière noire dans l'univers, qui détient encore de nombreux mystères pour la communauté scientifique. La modélisation 3D des images obtenues permet de définir les ondes gravitationnelles présentes au début de la création de l'univers, et aujourd'hui la reconstitution de la polarisation est un enjeu de compétition majeure au sein de la communauté scientifique.
Un film de Véronique Kleiner produit par le CNRS Images. - Einstein et la Relativité Générale, une histoire singulière (52 min)
La théorie de la Relativité Générale d'Albert Einstein a révolutionné notre conception de la gravitation, de l'espace et du temps. D'abord encensée, puis oubliée, et redécouverte, l'histoire de cette théorie centenaire a marqué l'histoire scientifique du XXème siècle. Dès sa naissance, surgit un problème mathématique qui aurait pu tuer la théorie dans l'oeuf : la singularité de Schwarzschild. Accompagné par des grands physiciens relativistes internationaux, le film nous emmène à la découverte de cette théorie au destin singulier. Nous découvrons un univers « courbe » et finalement bien plus étrange qu'Einstein lui-même n'osait l'imaginer, et dont certains astres comme les trous noirs défient encore les scientifiques aujourd'hui.
Un film produit par Look at sciences, en partenariat avec RMC Découverte, l'Institut Henri Poincaré, le CNC, et l'Institut Lagrange de Paris. - Le mystère de la matière noire (55 min)
Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies.) ne représente que 4 % de l'univers, alors qu'une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n'a jamais permis de détecter, peuplerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse "matière noire" ?
Un film produit par ARTE, dans lequel intervient Yannick Mellier, astrophysicien à l'IAP, responsable scientifique de la mission EUCLID. -
Les aurores boréales sont-elles faites de la matière dont on tisse les rêves ? (52 min)
Jean Mouette travaille à l'Institut d'astrophysique de Paris et parcourt la planète depuis des années pour photographier galaxies, étoiles lointaines et éclipses solaires. Thierry Legault est un astrophotographe renommé dans le monde entier, que la NASA et les services secrets s'arrachent.
Tous deux ont décidé de partir au-delà du cercle polaire pour filmer les aurores boréales en 3D, pour la première fois dans l'Histoire, ouvrant ainsi une porte sur un monde encore inexploré.
Nous les suivons ainsi pendant de longues semaines dans ces régions désertes de ce Grand Nord, au-delà du 69ème parallèle, par - 25°, dans le noir pur et profond d'une nuit qui dure plus de 20 heures.
Nous découvrons avec eux ces étranges lumières qui « dansent dans la nuit », mystérieuses aurora boréalis qui n'ont cessé de fasciner les hommes depuis l'Antiquité et que la science parvient aujourd'hui à mieux comprendre, sans cesser d'admirer leur beauté.
Un film de Laurent Préyale produit par CLC Productions. - Les 75 ans de l'IAP (24 min)
C'est le 6 janvier 1938, sur le terrain de l'Observatoire, qu'est donné le premier coup de pioche pour la construction du futur Institut d'astrophysique de Paris, ou l'IAP, pour les habitués. Aujourd'hui, il est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Pierre et Marie Curie. Environ 160 chercheurs, ingénieurs et techniciens s'y emploient tous les jours à produire bon an mal an, 200 articles de science. Les travaux qui y sont conduits portent sur les domaines de pointe de l'astrophysique, depuis la recherche de planètes extrasolaires jusqu'aux origines de l'Univers. Comme beaucoup d'autres institutions nées au siècle dernier, l'IAP a dû faire preuve dès le début d'une solide capacité à se remettre en question et à évoluer.
Un film de Jean Mouette produit par le CNRS Images. - Voyage au cœur d'un trou noir (38 min)
Au moyen de simulations numériques inédites, l'astrophysicien Alain Riazuelo nous entraîne dans une aventure des plus décoiffantes, où nous filons quasiment à la vitesse de la lumière en direction d'un trou noir. Après l'avoir inspecté sous toutes les coutures et frôlé sa surface, nous ferons le Grand Plongeon : le voyage au cour même du trou noir. Conçue en intégrant les lois de la physique, cette expérience virtuelle bouleverse notre intuition et nous confronte à d'étranges phénomènes, qui sont clairement expliqués dans le film : rétroviseur cosmique, images fantômes, étoiles qui changent de couleur, voûte céleste concentrée en une boule lumineuse... Un périple aussi pédagogique qu'esthétique.
Un film produit par le magazine Science et Avenir - Our own private eclipse (2017) (6 min)
Un film de Jean Mouette
Le Village des Sciences à l'Université Pierre et Marie Curie
Le site national de la Fête de la Science
Comité d'organisation local : Élisabeth Vangioni, Karim Benabed & Jean Mouette
Accès : 98bis, boulevard Arago (14ème arrondissement de Paris, stations Denfert-Rochereau [Métros 4 et 6, RER B] ou Saint-Jacques [Métro 6]).