Actualité - La Une  

Des "univers-îles"


Les galaxies sont des "univers-îles", selon l'expression imaginée par Emmanuel Kant (1724-1804), philosophe allemand des Lumières, pour décrire les nébuleuses que les télescopes de son époque commençaient à observer.

Dans la séquence d'images de la première page, les galaxies ont été extraites d'une composition photographique du ciel profond obtenue avec la caméra CCD géante "Megacam" (montée sur le nouveau foyer primaire "MegaPrime") du télescope Canada-France-Hawaii (CFHT).

 


 

Cette image du champ "D1" d'un degré carré, qui est situé dans la constellation de la Baleine, est composée de trois séries de plusieurs centaines d'images individuelles, prises avec trois filtres différents. Elles ont été calibrées puis additionnées au centre de traitement TERAPIX, à l'Institut d'astrophysique de Paris, après une calibration préliminaire faite au CFHT. La magnitude limite est de 26.

© CFHT/CNRS/IAP/TERAPIX
 

La mosaïque de CCDs

© CEA

TERAPIX est financé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/INSU), le Programme National de Cosmologie (PNC), le Service d'Astrophysique du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), et par les contrats européens FP5 RTD « Astrowise » et « AVO » (Astrophysical Virtual Observatory).

MEGAPRIME est un projet mené à bien sous la responsabilité du CFHT. La caméra MEGACAM a été réalisée par le CEA/DAPNIA

Liens utiles

décembre 2005