La Une  

La Société Française de Physique (SFP) décerne le prix Jean Ricard 2005 à Yannick Mellier (IAP)

Le Dr. Yannick Mellier est un des pionniers de l'étude des lentilles gravitationnelles dans un cadre cosmologique. Il a ainsi participé à la découverte des arcs géants dans les amas de galaxies et démontré leur nature de lentille gravitationnelle par la mesure de leur décalage spectral. Il est également un expert mondialement reconnu des relevés à grand champ des effets de lentilles gravitationnelles faibles et dirige le centre de traitement de données Terapix. Son équipe a présenté le premier résultat concret du cisaillement gravitationnel (voir le relevé VIRMOS-Descart conduit au CFHT), qui offre un nouvel outil pour étudier la distribution de masse dans l'Univers et ouvre ainsi un nouveau champ d'études en cosmologie observationnelle. Le Dr. Mellier est impliqué dans les nouveaux relevés à grand champ du cisaillement gravitationnel, le "Canada-France-Hawaii Telescope Legacy Survey" qui a démarré en 2002 au CFHT, et le "KIlo Degree Survey" qui sera effectué avec le nouveau "VLT Survey Telescope" (Télescope de Relevés du "Very Large Telescope"), pour lesquels environ 500 nuits d'observations ont été accordées. Enfin, il est fortement implique dans la préparation des télescopes de prochaine génération pour les relevés à grand champ sous la forme d'une mission satellite ESA.

Le prix Jean Ricard de la SFP est destiné à récompenser et encourager l'auteur français d'un travail remarquable et original dans le domaine des sciences physiques, que ce soit sur le plan théorique ou sur le plan expérimental.

Quelques uns des précédents récipiendaires :

Claude Cohen-Tannoudji (1971), Georges Charpak (1973), Jean-Loup Puget (1989), Albert Fert (1994) et Françoise Brochard (1998).

décembre 2006