Jean Audouze, Jean-Claude Carrière et Michel Cassé en mai 1988.
HOMMAGE À JEAN-CLAUDE CARRIÈRE
L’IAP et son nouveau directeur, François Bouchet, souhaitent rendre hommage à Jean-Claude Carrière qui fut, au cours des années 1980, un compagnon de route de l’institut d’astrophysique de Paris (IAP).
Cet immense écrivain, scénariste et dramaturge voulut bien s'intéresser à l’astrophysique et fréquenta très assidûment l’IAP où il prépara la publication des « Conversations sur l’invisible » (éditions Belfond) avec Jean Audouze (alors directeur de l’IAP, actuellement chercheur émérite du CNRS) et Michel Cassé (directeur de recherche au CEA, alors chercheur associé à l'IAP). Il contribua à la mise en place d’un cycle de conférences pluridisciplinaires à l’IAP, et prit une part très active dans la célébration du cinquantenaire de l’institut en 1988. Plus tard, en 1999, il illustra l’ouvrage destiné aux enfants intitulé « Petite Étoile » (éditions Odile Jacob), écrit par Élisabeth Vangioni (ingénieure de recherche du CNRS à l’IAP) et Michel Cassé.
François Bouchet est heureux et fier que l’IAP ait pu compter parmi ses partenaires un artiste aussi exceptionnel que Jean-Claude Carrière, et il souhaite revigorer cette tradition d’ouverture au cours du mandat de directeur qu'il entame cette année.
le 28 mai 1988, pour les 50 ans de l’institut (1 min 58 sec).
Interview, image et son : Jean-François Dars, pour le CNRS Images.
Liens
Le podcast de France-Culture « Conversations sur l’invisible avec Jean-Claude Carrière ».
Le film sur la Journée portes ouvertes lors de la célébration des 50 ans de l'IAP en 1988 duquel a été extraite l'interview de J.-C. Carrière (voir en bas de la page « Le film sur la Journée portes ouvertes »).
Un hommage de Michel Cassé, publié dans La Dépêche du Midi le 15/02/2021.
Rédaction : Jean Audouze, François Bouchet, Valérie de Lapparent
Mise en page, iconographie et édition : Jean Mouette
Février 2021