logoIAP
drapeau

CÉDRIC DEFFAYET, LAURÉAT DU PRIX PAUL LANGEVIN 2021 DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PHYSIQUE

Cédric Deffayet Cédric Deffayet © Jean Mouette IAP-CNRS-SU

Lors de sa séance du 31 janvier 2022, le Conseil d'Administration de la Société Française de Physique (SFP), décerne le prix Paul Langevin 2021 à Cédric Deffayet.

Ce prix récompense les travaux sur la cosmologie et les théories des champs relativistes de Cédric Deffayet, directeur de recherche du CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris (Sorbonne Université/CNRS). Ses résultats marquants concernent la cosmologie des univers branes, l'étude des théories qui modifient la gravitation à longue distance, les théories de gravité « massive », la généralisation de la relativité générale à des actions avec plusieurs dérivées. Il a notamment étudié les conséquences de ces théories sur la cosmologie primordiale et l'accélération de l’Univers. Par leur fort impact, ses contributions ont lancé une thématique autour de l’idée de modification de l’interaction gravitationnelle à des distances cosmologiques, en lien avec la question de l’énergie noire. Cédric Deffayet s'investit également dans les activités collectives de la communauté scientifique, ainsi que dans les activités d'enseignement et de diffusion des savoirs.

Liens

puce Le communiqué de la Société Française de Physique : https://www.sfpnet.fr/cedric-deffayet-laureat-du-prix-paul-langevin-2021
puce Le prix Paul Langevin de la Société Française de Physique : https://www.sfpnet.fr/prix/prix-paul-langevin


Rédaction web : Valérie de Lapparent
Mise en page : Jean Mouette

Février 2022

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris