logoIAP
drapeau

LA MÉDAILLE EINSTEIN 2023 DÉCERNÉE À LUC BLANCHET

Luc Blanchet photographié par Jean Mouette en septembre 2023. Luc Blanchet en septembre 2023.
Crédit : Jean Mouette /IAP-CNRS-SU

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 4 octobre 2023 à l'Université de Berne (Suisse), la Société Albert-Einstein (Albert-Einstein Gesellschaft, AEG) a décerné à Luc Blanchet la Médaille Einstein pour l'année 2023.

La Médaille Einstein La Médaille Einstein.
Crédit : Albert Einstein Society

La médaille Albert-Einstein est décernée chaque année depuis 1979 à des personnes ayant « rendu des services exceptionnels » en rapport avec l'œuvre d'Albert Einstein.

Luc Blanchet avec le Prof. Philippe Jetzer, département de physique, Université de Zurich, président du comité scientifique. Luc Blanchet avec le Prof. Philippe Jetzer, département de physique, Université de Zurich, président du comité scientifique.
Crédit : DR

Cette année elle récompense les travaux de Luc Blanchet, directeur de recherche émérite à l'Institut d'astrophysique de Paris (CNRS-SU), sur la théorie des ondes gravitationnelles émises par des systèmes binaires d'étoiles compactes, constitués soit de trous noirs, soit d’étoiles à neutrons. Cette théorie joue un rôle essentiel pour la détection et l'analyse des ondes gravitationnelles par le réseau de détecteurs terrestres LIGO, Virgo et KAGRA. Le résultat théorique est utilisé pour analyser le signal observé par ces détecteurs, et consiste en une approximation des équations de la relativité générale, appelée développement « post-newtonien », dont le but est de rajouter des corrections relativistes à la fameuse formule du quadrupôle d'Einstein de 1918. L’approximation post-newtonienne a été récemment poussée jusqu'à des ordres élevés par Luc Blanchet et son équipe, notamment Guillaume Faye et leurs anciens doctorants Quentin Henry, François Larrouturou et David Trestini, leur permettant d’obtenir une précision inégalée. Ces développements seront cruciaux pour l'analyse des signaux émis par les binaires de trous noirs supermassifs qui seront détectés par le futur observatoire spatial d’ondes gravitationnelles LISA.

Liens

puce Le site internet de la Société Albert-Einstein de Berne (en anglais)

puce La présentation de Luc Blanchet (document en PDF, en anglais)

Rédaction web : Valérie de Lapparent
Mise en page : Jean Mouette

Octobre 2023

Institut d’Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris