Résumés des conférences publiques en 2025
- 7 janvier 2025 : James Lequeux (Observatoire de Paris)
- « Nicolas-Louis de La Caille, découvreur du ciel austral »
- L'abbé La Caille (1713-1762) est un des astronomes les plus accomplis et les plus productifs du XVIIIe siècle. Travailleur infatigable, observateur d'une habileté et d'une conscience professionnelle exceptionnelles, il a réalisé avec Cassini de Thury la première mesure correcte du méridien de Paris, de Dunkerque à Perpignan. L'Académie des sciences l'a ensuite envoyé au Cap de Bonne-Espérance pour y dresser la première carte des étoiles de l'hémisphère sud. À cette occasion, il a donné leur nom à quatorze constellations nouvelles. La Caille fut aussi le premier témoin objectif de la vie en Afrique du Sud, et la description qu'il en a faite est particulièrement précieuse. Enfin, c'était un remarquable enseignant, dont les traités ont fait autorité dans toute l'Europe pendant un demi-siècle. Beaucoup de ses élèves devenus célèbres, comme Lavoisier, se sont souvenus de lui avec émotion et admiration.
- 4 février 2025 : Patrick Peter (IAP)
- « L'Univers dans tous ses états quantiques »
- La cosmologie repose sur la relativité générale, laquelle prédit que l'Univers commence son existence par une singularité, le Big Bang. Une théorie quantique de la cosmologie permet de résoudre ce problème, mais requiert de changer complètement de point de vue. J'expliquerai les différences et montrerai de quelle façon un univers quantique peut être dans plusieurs états différents, classiquement incompatibles. Ceci rend possibles des « interférences » entre univers, dont je montrerai qu'elles peuvent avoir des conséquences observables.
- 4 mars 2025 : Laurent Lamy (Observatoire de Paris, Aix-Marseille Université)
- « Des aurores et des planètes : voyage dans le monde invisible des magnétosphères »
- Autrefois réservé aux peuples polaires et aux voyageurs téméraires, le singulier spectacle des aurores terrestres - boréales et australes - est maintenant devenu familier pour le grand public, à l'heure d'internet et de la spectaculaire résurgence de l'activité aurorale jusqu'en France. Au delà de leur pouvoir évocateur, que savons-nous de ces draperies colorées mouvantes qui se produisent périodiquement dans le ciel polaire terrestre mais aussi sur les autres planètes ? Comment sont-elles produites ? Que nous apprennent-elles sur l'environnement des planètes ? Cet exposé donnera un aperçu des mécanismes qui produisent les aurores et illustrera la richesse des informations que leur observation apporte pour étudier à distance les magnétosphères planétaires : ces cavités magnétiques invisibles qui entourent les planètes magnétisées et les protègent du vent solaire.
- 1er avril 2025 : Corentin Cadiou (IAP)
- « L'Univers dans une boîte : comprendre l'émergence des propriétés des galaxies grâce à la simulation numérique »
- Comment les galaxies naissent-elles et évoluent-elles au fil des milliards d'années ? Si l'astronomie nous permet d'observer l'Univers tel qu'il est aujourd'hui, une autre approche, tout aussi fascinante, consiste à le recréer. dans une boîte virtuelle. Dans cette conférence, nous explorerons comment les scientifiques utilisent des simulations numériques pour reproduire l'histoire des galaxies - des premières fluctuations minuscules de matière dans l'Univers primordial jusqu'aux grandes structures cosmiques que nous voyons aujourd'hui. En combinant physique, mathématiques et puissance de calcul, ces simulations offrent une fenêtre unique sur les processus complexes qui régissent la formation des galaxies. Elles permettent d'animer ce qui semble figé à notre échelle humaine : les galaxies, qui tournent sur elles-mêmes et interagissent sur des centaines de millions d'années, dévoilent enfin leur dynamique grâce à ces modèles numériques. Ces laboratoires virtuels nous aident à tester nos théories : quelle est l'influence de la matière noire ? Pourquoi certaines galaxies deviennent spirales et d'autres elliptiques ? Quels phénomènes - fusions galactiques, vents stellaires, trous noirs supermassifs - façonnent leur évolution ? Simuler l'Univers, c'est tenter de reconstituer le puzzle cosmique qui donne naissance aux propriétés uniques de chaque galaxie.
- 6 mai 2025 : Kumiko Kotera (IAP)
- « À la chasse aux messagers de l'Univers violent »
- Un ciel immuable, piqueté de lumières douces qui guident nos pas depuis l'aube de l'humanité... Comme les observatoires modernes l'ont révélé, cette conception est erronée : l'Univers abrite nombre d'événements fugaces et imprévisibles, d'une violence inouïe. Longtemps, la seule preuve fut d'étranges « étoiles invitées » qui s'allumaient soudain, quelques fois par millénaire. Véritables paparazzis du cosmos, les astronomes capturent aujourd'hui d'éphémères supernovae, pulsars, coalescences de trous noirs, sursauts gamma, etc. Sources d'une extraordinaire quantité d'énergie, ils libèrent de la lumière, mais aussi des rayons cosmiques, des neutrinos ou encore ces ondes gravitationnelles que nous détectons depuis peu. Dans cette conférence, nous partirons à l'exploration de ce nouveau champ de recherche : l'Univers violent, et à la chasse à ses multi-messagers. Je conterai ce faisant l'aventure collective du projet GRAND (Giant Radio Array for Neutrino Detection), qui cherche à détecter ces particules grâce à des dizaines de milliers antennes déployées dans le désert de Gobi et la pampa argentine.
- 6 mai 2025 : Céline Gouin (IAP)
- « La place des amas de galaxies dans notre Univers »
- Les amas de galaxies sont les objets astrophysiques les plus massifs de l'Univers. Ils se composent de dizaines à centaines de galaxies liées gravitationnellement, que l'on observe en optique et en infrarouge, de plasma chaud émettant en rayons X, et de matière noire sondée par lentillage gravitationnel. Comprendre la formation et l'évolution de ces structures est donc crucial en cosmologie pour étudier comment la matière se rassemble et s'organise dans l'Univers. Aujourd'hui, grâce aux grands relevés du ciel, tels que celui en cours de réalisation par la mission spatiale Euclid, nous nous interrogeons sur la place des amas dans l'Univers, un enjeu clé pour tenter de mieux comprendre la matière noire et l'énergie sombre.