Galerie  d'images de la comete 9P TEMPEL-1 prise par la collaboration PLANET avec le telescope Danois de 1.54m de l"ESO.

Derniere minute !

L'impact a eu lieu avec succes !!!!!

comparer les images prises les 2 et 5 juillet avec le telescope Danois de La Silla :

 

 

 

 

 

 

 

 

Generalites sur le programme

9P TEMPEL-1 est une comete qui va faire l'objet d'une attention toute particuliere ces temps ci.  Elle tourne sur elle même en 42heures, et cette boule de neige sale, a une masse d'environ 10 milliards de tonnes. Sa vitesse de libération est de 2m/s.

Elle fut observée la première fois en 1867 par Ernst Wilhelm Leberecht Tempel de Marseille, mais perdue entre 1879 et 1967, car un passage près de Jupiter en 1881 lui ai fait changer sa trajectoire.

Son périhélie est
à 1.5 AU, elle est sur une orbite excentrique de 0.518, inclinée de 10.5 deg par rapport au plan de l'écliptique, et une période de 5.5 ans. Elle orbite entre Mars et Jupiter.

On l'observe quotidiennement pour vérifier qu'elle est calme, pas active, que c'est une brave comète. Pour le moment, elle est très sage, comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous. Vraiment une comète sympathique ! D'habitude, on cherche plutôt des comètes "agitées", cette fois ci bien au contraire, il en faut une très sage, sans histoire, dont on va dresser le portrait le plus précis possible dans les semaines à venir.

Et le 4 juillet, elle va se prendre une ogive en cuivre Chilien pesant 3
70 kg déboulant à la vitesse de 36 000 km/h... ce sera le "Deep Impact"... L'impact se produira alors que la comète ne sera pas observable du Chili, mais quand le satellite pourra envoyer en temps réel les séries d'images  à deux antennes, une ausx USA, l'autre en Australie. Il n'est pas sur que le satellite survive au passage proche du noyau de la comète tandis que le projectile la percutera. Il faut donc transférer les données immédiatement, au cas ou. C'est le 5 juillet, en début de nuit, que l'on devrait pouvoir voir les signes de l'impact avec les télescopes au sol, en photométrie ou spectroscopie. La gerbe dégage par l'impact devrait de toute façon mettre une douzaine d'heures pour se développer, le timing est donc parfait. Tous les télescopes de l'ESO seront pointes simultanément sur la comète, y compris nous, avec les télescopes du réseau PLANET. Cela devrait être plutôt fun !

Nous continuerons à charger les images regulierement sur le site !

 

 

 

 

 

Observations taken with the Danish 1.54m telescope at ESO La Silla. The PLANET collaboration, using its world wide network, is participating to the monitoring of the comet before, during and after the impact.

These images cannot be reproduced without written authorization from JP Beaulieu. 5M