Résumé / Abstract Seminaire_IAP
«  Le développement des connaissances en astronomie chez l'enfant »

Valerie Frede
Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse, France)

L’exposé portera sur la présentation d’un débat théorique et méthodologique actuel de la littérature concernant l’origine, la nature et le développement des connaissances en sciences, et plus particulièrement des connaissances contre-intuitives (c-à-d. en opposition à la perception ou l’intuition) en astronomie. Des résultats de recherches concernant le développement de la compréhension de la forme de la Terre chez l’enfant et la nature cohérente ou fragmentée des connaissances naïves (c.-à-d. quotidiennes), seront détaillés. Afin d’approfondir cette réflexion, nous discuterons également de l’influence de la méthodologie utilisée sur l’interprétation des résultats, du rôle des artefacts, des apprentissages scolaires et du contexte culturel dans l’acquisition et le développement des connaissances en astronomie.
vendredi 8 janvier 2021 - 11:00
Webinaire, Institut d'Astrophysique de Paris
Page web du séminaire / Seminar's webpage