Résumé / Abstract Seminaire_IAP
« Premiers résultats avec l'instrument VISIR du VLT »

Pierre-Olivier Lagage
Service Physique Théorique (DSM/SPhT), CEA-Saclay (Saclay, France)

Depuis avril 2004, l'instrument VISIR (VLT Imager Spectrometer for the mid-InfraRed) est installé au foyer Cassegrain de Melipal, le télescope numéro 3 de l'ensemble de quatre télescopes de 8 mètres que l'ESO a construit sur le site de Paranal au Chili. Cet instrument a été réalisé pour l'ESO par un consortium franco-néerlandais (CEA/DAPNIA, ASTRON/Dwingeloo). Après les phases de recette sur le ciel et de vérification scientifique, VISIR est maintenant ouvert à la communauté.
VISIR permet des observations à travers les deux fenêtres atmosphériques dans l'infrarouge "moyen" : la fenêtre dite "N", qui est transparente pour les longueurs d'onde de 8 à 13 microns, et la fenêtre "Q" qui couvre les longueurs d'ondes de 17 à 24 microns. Plusieurs modes d'observations sont disponibles : imagerie à la limite de diffraction du télescope (0,3 seconde d'angle à 10 microns), spectroscopie longue fente avec plusieurs résolutions spectrales (300, 3000 et 30 000 à 10 microns).
Dans ce séminaire, je présenterai le potentiel de l'instrument et discuterai, à partir d'exemples d'observations, les différents mécanismes à l'origine de l'émission de rayonnement en infrarouge moyen : émission thermique de poussières "tièdes", émission de petits grains ou de "PAH" chauffés de façon impulsionnelle, émission synchrotron, raies d'émission ionique (NeII, ArIII, SIV), raies rotationnelles de l'hydrogène moléculaire "tiède"... Les deux avantages clefs de VISIR, à savoir la haute résolution spatiale (10 fois meilleure que celle du satellite Spitzer) et la grande résolution spectrale, seront notamment illustrés à travers les premiers résultats du programme d'observations avec VISIR de disques/enveloppes circumstellaires, programme conduit dans le cadre du temps d'observation garanti obtenu suite à la réalisation de l'instrument VISIR.
vendredi 9 septembre 2005 - 11:00
Salle des séminaires Évry Schatzman, Institut d'Astrophysique de Paris
Page web du séminaire / Seminar's webpage