Résumé / Abstract Seminaire_IAP
« Quelques amas de galaxies observés par XMM-Newton et Chandra »

Gastão B. Lima Neto
Inst. Astron. Geofísica Ciências Atmosféricas (IAG), Univ. São Paulo (São Paulo, Brésil)

Les amas de galaxies sont les plus grandes structures relaxées dans l'univers. Dans le scénario hiérarchique de formation des structures actuellement accepté (LambdaCMD), les amas sont les derniers objets à s'effondrer. En effet, on observe une grande richesse de sous-structures dans la plupart des amas des galaxies.
Environ 20% de leur masse est sous la forme d'un gaz chaud, émetteur dans la bande X (0.1-10 keV). Le gaz étant un bon traceur du potentiel gravitationnel, les observations en X nous permettent un diagnostic des évènements passés d'un amas.
J'exposerai l'analyse de 3 amas, Abell 586, 85 et CL1205, basée sur des observations faites avec Chandra et XMM-Newton. Abell 586 semble être un amas très relaxé, un laboratoire idéal où l'on peut comparer les résultats de diverses techniques d'analyses (lentilles gravitationnelles, dispersion des vitesses) aux données en X. Abell 85 présente plusieurs structures en X, notamment au sud où un choc semble avoir lieu à l'endroit où un filament de plusieurs dizaines de Mpc se termine. Ce filament est un cas encore rare où l'on observe du gaz chaud. Finalement, CL1205 est le plus distant groupe fossile connu et je discuterai son origine basée sur des observations optique et radio.
vendredi 17 décembre 2004 - 11:00
Salle des séminaires Évry Schatzman, Institut d'Astrophysique de Paris
Page web du séminaire / Seminar's webpage