Résumé / Abstract Seminaire_IAP
« L'apport de la sociologie des sciences à l'étude des controverses sur les ovnis »

Pierre Lagrange

Je commencerai par expliquer ce qu'est la sociologie des sciences et l'intérêt qu'elle représente pour une étude des parasciences. Ensuite je décrirai un exemple particulier, à savoir les ovnis, en essayant de sortir de la querelle pour-contre, rationnel-irrationnel, pour décrire ce que font effectivement les ufologues. Il s'agira d'essayer de comprendre quelles sont les caractéristiques réelles de cette discipline qu'est l'ufologie. Qu'est-ce que les ufologues construisent? Qu'obtiennent-ils? Je ferai notamment l'hypothèse selon quoi l'ufologie correspond à un modèle de connaissance dont le moteur est la curiosité (comme dans les anciens cabinets de curiosités du XVIe siècle), ce qui est très différent de la façon dont les sciences fonctionnent. En science, on ne se penche pas sur un problème parce qu'il est bizarre, ou inconnu, bref parce qu'il étonne (comme les curiosités) mais parce qu'il est "intéressant", c'est à dire parce qu'il permet de construire des projets communs qui vont regrouper des chercheurs aux intérêts différents. Je décrirai également brièvement les autres types d'acteurs qui gravitent dans l'univers des soucoupes. Il n'y a en effet pas que des ufologues (c'est à dire des amateurs qui enquêtent sur les observations d'ovnis) mais par exemple des gens qui se prétendent en contact avec les ET (les contactés, dont le plus fameux est l'illustrissime Raël). Leur façon d'envisager la soucoupe renvoie à d'autres formes de discours et de savoir. Je proposerai aussi une expérience de pensée pour tacher de comprendre comment l'ufologie devrait s'organiser si elle voulait intéresser les scientifiques, ce qui est souvent un but affiché par les ufologues. Peut-on imaginer que les ovnis soient non seulement curieux mais aussi intéressants, qu'ils intéressent non seulement des amateurs ou des scientifiques en dehors de leur travail "officiel" mais aussi des chercheurs dans le cadre d'un programme d'étude de science "normale" ? Comment faudrait-il formuler la question des ovnis pour qu'elle devienne intéressante pour des scientifiques qui n'ont, a priori, aucune raison de s'y intéresser ?
vendredi 24 octobre 2003 - 11:00
Salle des séminaires Évry Schatzman, Institut d'Astrophysique de Paris
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