3e NUIT DE L'ASTRONOMIE À l'IAP
Le site de rediffusion : https://youtube.com/playlist?list=PLUgAV7nixQ39bgdOa7sW53B03Y1TErl1G
Réumés des mini-conférences
- Alain Lecavelier des Étangs (IAP)
- « Introduction sur les exoplanètes »
- Découvertes depuis plus d'une vingtaine d'années, on connait aujourd'hui plus de 4000 planètes extrasolaires. Les astronomes sont surpris par l'étonnante diversité de ces nouveaux mondes, si différents des planètes du Système solaire. Et ils sont déjà à la recherche d'autres Terres et imaginent de nouveaux types de planètes : des planètes de lave issues de l'évaporation des atmosphères, ou des « planètes – océans ». Ils mettent au point les méthodes et construisent les instruments qui, dans un avenir proche, permettront d'identifier les mondes habitables ou de rechercher les signatures de la vie.
- Pierre Drossart (IAP)
- « Itinéraire du système solaire aux exoplanètes »
- Les exoplanètes sont décidément des mondes étranges et encore presque inconnus. L’idée première que les nouvelles planètes suivraient grosso modo les standards que nous connaissons dans notre système solaire s’est révélé fausse : des planètes plus grosses que Jupiter orbitent plus près de leur étoile que Mercure du Soleil, une idée qui paraissait impossible aux planétologues jusque dans les années 1990. D’autres planètes ont une taille intermédiaire entre Neptune et les planètes telluriques et on ne sait trop comment les classer. Partant du connu vers l’inconnu, cet itinéraire nous révélera bien des surprises.
- Arnaud Cassan (IAP)
- « Expériences de détection d’exoplanètes »
- Cette mini-conférence présentera plusieurs expériences illustrant les méthodes de détection des exoplanètes, effectuées en direct depuis l'amphithéâtre de l’IAP.
- Anne-Marie Lagrange (LESIA, Observatoire de Paris)
- « Imager les mondes lointains »
- La plupart des planètes extrasolaires connues aujourd'hui ont été détectées par des méthodes indirectes. L'imagerie directe permet de distinguer les planètes de leur étoile, d'observer leur déplacement orbital, d'accéder à des paramètres physiques importants et de recueillir de précieuses informations sur leur atmosphère. Les défis techniques sont cependant considérables, à la mesure des attendus scientifiques.
Nous ferons le point sur les résultats obtenus à ce jour en imagerie directe et verrons les étapes à franchir pour parvenir un jour à imager et caractériser des jumelles de la Terre.
- Guillaume Hébrard (IAP)
- « WASP-148, un système exoplanétaire en forte interaction »
- Annoncé en 2020 et illustrant la grande diversité des mondes exoplanétaires, le système WASP-148 est particulièrement intéressant. Son étoile héberge deux planètes en forte interaction gravitationnelle l’une avec l’autre. Il en résulte de légères variations de leurs périodes orbitales. L’ensemble de ces phénomènes est détectable par différentes techniques, dans des observatoires professionnels ou par des satellites, mais aussi par des astronomes amateurs méticuleux. L’observation et l’étude précise de ce système permettent de mieux le caractériser et de comprendre sa physique.
- Roger Ferlet (IAP)
- « Les exocomètes »
- Les comètes extrasolaires, ou exocomètes, sont observées depuis le milieu des années 1980. Elles sont détectées grâce à la signature spectroscopique produite lorsqu'elles passent devant leur étoile hôte. En particulier, les observations du système planétaire jeune de β Pictoris ont révélé qu'un très grand nombre de comètes s'approchent de cette étoile, et qu’elles sont réparties en deux populations aux propriétés physiques et dynamiques différentes.
Grâce aux télescopes au sol et au télescope spatial Hubble, la liste des étoiles qui montrent une intense activité cométaires s’agrandit. Dernièrement, les télescopes spatiaux Kepler et TESS ont permis de détecter le transit des queues de poussières d'exocomètes, ouvrant une nouvelle voie d'accès à ces objets fondamentaux pour comprendre les processus de formation et d'évolution des systèmes planétaires.
- Jean-Philippe Beaulieu (IAP)
- « Ariel et les atmosphères d’exoplanètes »
- Nous vous invitons à un voyage dans les atmosphères de planètes extrasolaires. Les résultats obtenus ces 15 dernières années nous ont fait aller de surprise en surprise, et nous sommes à un tournant, avec les lancements prochains des deux télescopes spatiaux JWST (mené par la NASA, lancement fin 2021) et Ariel (mené par l’Agence spatiale européenne, lancement en 2028). Après un panorama décrivant où nous en sommes en 2021, nous présenterons les programmes exoplanètes du JWST et la mission dédiée Ariel. Que pouvons-nous en attendre ?
Mai 2021