La mission Deep Impact  est un succès !

Maintenant les observations commencent depuis le sol.

Le

Le 4

Le 4 juillet, à 7h52 heure de Paris, un projectile de cuivre de 370 kg a percuté la comète 9P TEMPEL-1 en un gigantesque et spectaculaire feu d'artifice.  Tous les télescopes du monde sont dardés vers cette comète, et voila les premiers résultats.

Les observations du télescope Danois 1.54m de La Silla (ESO) montrent l'effet dramatique de l'impact du projectile sur la comète. La comparaison des images prises avant et après l'impact permet de voir a l'oeil la modification sa queue de particules de poussières, arrachées lors de l'impact !

 

L

 

Les couleurs ne sont pas les couleurs réelles mais permettent d'augmenter le contraste pour voir la différence entre les deux images. (Noter que les traînes verticales sont les étoiles durant les 10 min de la  pose).

Depuis le 15 mai, l'opération internationale PLANET observe régulièrement la comète 9P TEMPEL-1 en relation avec l'équipe DEEP IMPACT (coordinateur Karen Meech, Hawaii) et le consortium de l'ESO avec deux objectifs principaux : fournir des mesures astrométriques réguliers pour affiner la connaissance de la trajectoire de la comète, et étudier son activité. La comparaison des images du 2 et du 5 juillet montre très clairement le panache de poussière arraché lors de l'impact en train de se déployer, et est un encouragement fort pour les astronomes amateurs de tenter leur chance dans les tout prochains jours !

PLANET est un groupe de 30 chercheurs utilisant un réseau de 7 télescopes pour la recherche de planètes extrasolaires par effet de microlentille gravitationnelle.

Ces observations ont été menées par JP Beaulieu (institut d'Astrophysique de Paris), jadzia Donatowicz (Technical University, Vienne, Austriche), Uffe jorgensen (Niels Bohr Institute, Copenhagen).

Image du 2 juillet, 5h50 heure de Paris : 10 min d'intégration en bande R (filtre rouge) avec le télescope 1.54m Danois de La Silla

Image du 5 juillet, 6h52 heure de Paris : 10 min d'intégration
en bande R (filtre rouge) avec le télescope 1.54m Danois de La Silla

 

Ci dessous nous presentons les memes images avec des tables de couleur differentes.

 

 

 

D'autres images de la comète.

 

Ces images ne peuvent etre reproduites sans l'autorisation ecrite de JP Beaulieu